À propos de nous

Notre histoire

Café Vert est un projet de la cooperative a but non lucratif Initiative et Development Citoyen (IDC). L‘un des objectifs principaux d’IDC est de promouvoir le développement durable. Par la suite, les personnes dans l’organisation réfléchissent toujours à de nouvelles façons pour atteindre cet objectif. En 2019, on a eu l’idée de réutiliser le marc de café car la plupart finissent dans la poubelle ordinaire. En fait, nous avons découvert le potentiel de la cultivation de pleurotes comestibles sur du marc de café qui a déjà été utilisé.

 

Peu de temps après, nous avons commencé à petite échelle, en produisant 1 kg de pleurotes. Après avoir examiné et amélioré le processus de production, nous avons décidé d’augmenter notre production et d’inclure des bars, cafés et restaurants locaux dans ce projet d’économie circulaire. Comme ça, on a commencé à appeler le projet Café Vert. Café Vert.

 

Plusieurs volontaires d’IDC étaient très intéressés à faire partie de ce projet. En 2020, Robert d’Irlande a commencé à prendre en charge la fabrication des champignons. Il poursuit toujours sa passion pour les champignons, mais il a trouvé deux autres membres pour son équipe de champignons, Oskar de Belgique et Deimanté de Lituanie. Ils poursuivent les processus de production et d’optimisation dans le but final de donner une nouvelle vie au marc de café sous la forme de pleurotes savoureux.

Notre mission

L’idée principale derrière ce projet est de réduire les déchets,de sensibiliser et de réaliser une approche économique circulaire. Ce projet montre qu’il y a beaucoup que tout le monde peut faire pour réduire notre impact sur l’environnement, et voilà il est là pour inspirer les gens à agir et montrer que le monde peut vraiment être changé par nos propres actions. Il s’agit d’un projet simple qui peut économiser chaque année des tonnes de déchets, réduire les coûts de gestion des déchets pour la communauté, réduire l’impact de la consommation de café et améliorer la résilience en produisant de la nourriture localement. De plus, ce genre de projet est facile à concrétiser.

« Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres ;
nous l'empruntons à nos enfants »

- Proverbe amérindien

Notre motivation

Laisser au monde un meilleur endroit où vivre pour nos enfants est notre plus grande motivation. « Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres ; nous l’empruntons à nos enfants » c’est un proverbe amérindien qui résume très bien ce qu’il y a derrière ce projet. Notre plan est de le faire à travers différentes actions : tout d’abord, sensibiliser aux problèmes sur lesquels nous pouvons avoir un réel impact, montrer notre vrai pouvoir et inspirer d’autres personnes à agir, ça c’est l’objectif le plus important à nos yeux. Réduire l’impact de la consommation de café, améliorer la circularité de l’économie et changer nos habitudes de consommation en est une autre.